Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balleperdue
balleperdue
Publicité
Derniers commentaires
Archives
balleperdue
19 novembre 2007

Mon meilleur ennemi

C'est fait ! La France est qualifiée pour l'Euro 2008 qui se tiendra concomitament en Suisse et en Autriche au printemps prochain. Une qualification acquise avant l'ultime déplacement prévu en Ukraine ce mercredi.

Maintenant que le billet est en poche, la question du mérite revient en force dans l'espace médiatique. Est-ce l'Italie qui nous a permis de valider notre ticket européen en allant s'imposer en Ecosse? Ou sont-ce les Bleus qui ont arraché à la force de leurs chevilles ces 25 points nécessaires pour s'offrir une escapade austro-suisse?

La logique pencherait du coté de la deuxième hypothèse tant il patent que les résultats s'obtiennent avant tout sur le terrain. Point de discussion possible donc sur une qualification dans les règles de l'art.

En revanche la mauvaise foi des commentaires des joueurs de l'équipe de France, après le succès italien, confine au ridicule. Ces derniers autant que leur sélectionneur s'étaient faits, avant samedi, les ardents défenseurs de leurs bourreaux mondialistes. Des supporters d'un soir trop contents d'espérer la victoire d'un futur rival lors du prochain championnat d'Europe. Un allié de circonstance mais un réel ennemi.

On se souvient cet été des propos peu amènes de Raymond Domenech avant le match retour Italie-France de septembre. Une réminiscence amère d'une fameuse finale perdue? La parole de notre sélectionneur aux sourcils sombres s'était libérée au point de laisser entendre que le football italien naviguait aux frontières de la légalité. Cette sortie  "spontanée" avait d'ailleurs valu à son auteur une convocation devant la commission de discipline de l'UEFA et une suspension du banc de touche pour la rencontre sus-mentionnée.

Et puis avec le temps va, tout s'en va. Trois mois plus tard, voilà que notre Raymond national se mue en tifoso numéro 1 des Transalpins embarquant dans son sillage son bloc équipe. Exit les déclarations musclées contre les Italiens. Place au soutien inconditionnel de l'ennemi sudiste dans cette marche vers l'Euro 2008.

Le vieux dicton prétend que les paroles s'envolent... On n'attendra pas plus de 24 heures chrono pour que le naturel re-galope. Le supportérisme de la veille se transforme dès le lendemain en un minimalisme doménéchien : la victoire italienne a eu comme principal effet de qualifier la seule Italie. Comprenez par là que les Français n'ont pas à remercier l'Italie pour leur qualification automatique.

N'empêche que samedi les Bleus des deux cotés des Alpes sont passés. Et ce sont les Ecossais, Marrons, qui ont trinqué !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien le ton de vos billets, continuez comme ça !
Publicité